top of page

BILAN D'ACTIVITES DES ANNEES 1988-2000

ASSOCIATION
  
EAU POUR LA VIE

En 1988, lors de la fondation de l'Association Eau pour la Vie (AEV), les premiers projets ont été menés en Tanzanie.
Il s'agissait de la mise en place de réseaux d'adduction d'eau dans deux villages (Iringa et Kilolo) comptant environ 5000 habitants. Pour la construction de ces réseaux, les ressources locales ont été privilégiées (bois et bambou), d'une part car leur coût était le plus faible et d'autre part parce qu'elles pouvaient être facilement renouvelées (gestion de nouvelles plantations). Parallèlement à la mise en place des installations, l'AEV a assuré la formation sur place de techniciens qui ont appris toutes les étapes de la fabrication et de la mise en place des conduites en bambous.

Ainsi, une fois l'installation effectuée (campagnes de 1988 et 1989), la population locale était en capacité de l'entretenir. Les contacts que nous avons avec ces villages confirment que les réseaux installés sont toujours en service. La durée de vie des bambous dépasse les 10 ans; les techniciens interviennent lorsque les réparations sont nécessaires.


 

1988 - 1989 : TANZANIE

 

2 villages de 5000 habitants alimentés en eau (réseau d'adduction en bambous, réservoirs en bois).
Outre l'intérêt des systèmes d'adduction d'eau pour le développement de l'agriculture, il est apparu évident pour AEV qu'améliorer les systèmes de distribution de l'eau a également une incidence forte sur le niveau d'éducation des populations villageoises. Dans beaucoup de secteurs agricoles, les enfants (le plus souvent les filles) sont obligés de passer beaucoup de temps pour aller chercher de l'eau (les points de distribution peuvent être situés à plusieurs kilomètres des habitations). Le temps consacré à ces corvées d'eau est pris sur celui qui pourrait être consacré aux études. Ainsi, œuvrer pour améliorer les systèmes de distribution de l'eau permet de lutter efficacement contre les faibles niveaux de scolarisation que l'on peut observer dans les campagnes. C'est notamment dans cette optique que le projet a été mené à Awe (Nigéria, état de Oyo) entre 1990 et 1994.


 

1990 - 1994 : NIGERIA

 

Installation d'un réseau d'irrigation pour le développement agricole, ainsi qu'un réseau de distribution dans un centre de sourds et muets à Awe. Mise en place d'un centre de formation (techniciens) pour la transmission du savoir faire (l'ensemble de la population qui profite des infrastructures est de l'ordre de 10.000 habitants dans cette commune).


 

1996 - 2000 : BENIN - Centre Songhaï (Porto-Novo)

 

Pendant 5 ans, AEV a collaboré étroitement avec le centre Songhaï de Porto-Novo pour transférer la maîtrise de la technologie bambou-bois pour la mise en place de système d'irrigation ou d'adduction d'eau, respectueux de l'environnement. Le centre Songhaï a procédé à la recherche des espèces de bambous les plus adaptées à ce type d'utilisation.

 

  • Calibrage du bambou

  • Trempe du bambou pour en améliorer la résistance

  • Perçage des entre-nœuds du bambou pour en faire des tuyaux continus

  • Rabotage des extrémités pour l'emboitement dans les joints en PVC

 

Site du centre Songhaï :

bottom of page