BILAN D'ACTIVITES DE 2009

ASSOCIATION

EAU POUR LA VIE

ANIMATIONS CULTURELLES :

• Journée des associations à Prades-le-Lez (Septembre)

• Participation au Carnaval de Prades-le-Lez (Mars)

• Participation aux journées de l'environnement à Prades-le-Lez

• CONCERTS :          - Chorale "Gospel Soul Spirit" au foyer rural de Prades-le-Lez (Janvier)
                                     - Chorale de gospel "Kumbaya" à l'université de Montpellier 2 (Mars)
                                     - Groupe "MoyaAfrica" à Prades-le-Lez (Octobre)
                                     - Compagnie de danse "Korzeart" à Prades-le-Lez (Octobre)
                                     - Chorale "Gospel Train" à Prades-le-Lez (Octobre)

ACTIVITES DE SENSIBILISATION :

• Interventions dans l'école primaire de St-Clément (classes de CM2)

• Intervention dans l'école primaire de Prades-le-Lez (classe CP/CE1)

• Interventions dans l'école primaire Daubié de Montpellier (classes de CM1)

• Conférence à l'université de Montpellier II sur "l'eau une ressource inépuisable ?" animée par Jean-Emmanuel Hurtrez, Arnaud Zanou, Bruno Franck et Olusegun Taiwo (Mai)

• Projection sur la mission au Bénin de l'été 2009 suivi d'un repas africain à 'Couleur Café" à Prades-le-Lez (Octobre)

PROJETS :

• AVRIL / MAI : stage de Mr Kpoton Serge étudiant en Master AES « management des organisations » à l’UM1.
    Ce stage consiste à faire le suivi administratif du projet en rencontrant les différents partenaires béninois indispensables à la réalisation de la mission d’AEV et d’analyser le fonctionnement et l’organisation d’AEV afin d’y apporter des améliorations. Serge a remis son rapport à AEV où il préconise entre autre de créer un groupe de suivi de nos missions avec les partenaires sur place. Il a en plus établi des documents d’accord de partenariat pour les projets d’adduction d’eau potable, ainsi qu’avec les instituteurs des villages concernés pour les actions de sensibilisation.

• JUILLET : mission réalisée au Bénin par Antoine Riffard et Anne-Sophie Deville étudiants à l’UM2 et bénévoles d’AEV (4 semaines) ainsi qu’Olusegun Taiwo, bénévole et président d’AEV (2 semaines). Le temps consacré à cette mission a été partagé entre mission de terrain (sensibilisation et relevés de terrain) et rencontres avec les acteurs locaux. Ces rencontres avec les différents acteurs ont pour but de recenser les besoins en eau potable et plus particulièrement ceux de la région d’Ouidah dont dépendent les villages de Pahou et d’Avlékété. Ce recensement auprès des différents acteurs a permis de mettre en accord nos travaux avec les plans d’aménagement du territoire et de développement encours. (Coordinateur du Projet OUEME-2015 de la Direction Générale de l‘eau, Directeur départemental de l’hydraulique de l’Atlantique, Président du Comité chargé de la gestionet du développement hydraulique des arrondissements de Ouidah). De ces rencontres et entretiens, un groupe de suivi des projets d’AEV au Bénin a été constitué le 16 juillet 2009 regroupant des personnes des villages concernés (chef de quartier, instituteurs, plombiers, mécanicien -membre de la population civile). Proche de Porto-Novo et du centre agricole Shongaî, dans la commune d’Akpro-Missereté, visite d’une zone à irriguer et recueil de documents rassemblant les données nécessaires à la mise en place de ce projet. Intervention auprès des enfants de Pahou sur les maladies liées à l’utilisation de l’eau non potable (type de microbes, comment ils entrent dans le corps, comment ils se transmettent aux autres, comment éviter les contaminations). Visite et explications sur le fonctionnement du forage et du réservoir d’eau utilisés par le village. Même type d’intervention à Avlékété, village possédant uniquement 2 bornes fontaines alimentées par le forage de Pahou.

Secteurs de Pahou et Avlékété : l'identification des besoins / hiérarchisation des urgences / mise en place des comités de suivi constitués d'acteurs locaux

Au printemps 2009, le stage de Serge KPOTON (étudiant de première année de Master Administration Economique et Sociale -Administration et Gestion des Entreprises - Université Montpellier 1) est l'occasion d'effectuer le suivi administratif du projet, en rencontrant les différents partenaires béninois incontournables pour la réussite de la mission d'AEV. Il ressort qu'il est indispensable de créer un groupe de suivi de nos interventions avec les partenaires sur place. Le temps de cette mission a été mis à profit pour établir des documents d'accord de partenariat pour les projets d'adduction d'eau potable. De la même façon, Serge a rencontré les instituteurs des villages concernés pour programmer les actions de sensibilisation.

• Serge KPOTON, Jeanne HODONVU (Maire adjointe de Pahou) et Timothé BIBI, Pahou, juillet 2009

La mission réalisée sur le terrain en juillet 2009 a permis tout d'abord d'intégrer nos travaux avec les plans d'aménagement du territoire et de développement en cours (Projet OUEME-2015 de la Direction Générale de l'eau, sous la responsabilité du Directeur départemental de l'hydraulique de l'Atlantique et du Président du Comité chargé de la gestion et du développement hydraulique des arrondissements de Ouidah). De nos rencontres et entretiens, et grâce au travail préparatoire de Serge Kpoton, un groupe de suivi des projets d'AEV au Bénin a été constitué, le 16 juillet 2009 regroupant des personnes des villages concernés (chef de quartier, instituteurs, plombier, mécanicien et membres de la population civile).

• Visite par AEV du chantier de construction du nouveau réservoir à Pahou, juillet 2009

• L'équipe d'AEV et une partie du comité de suivi des villages de Pahou et d'Avlékété, juillet 2009

En juillet 2009, l'équipe d'AEV comptait la présence, sur le terrain, de Anne-Sophie Deville (seconde année de Master Biologie Ecologie et Evolution, Université de Montpellier 2), de Antoine Riffard (seconde année de Master Animation Communication et Médiation Scientifique à l'Université Montpellier 2), et de Arsène (seconde année de Master Gestion de l'Eau à l'Université Montpellier 2). Tous trois ont proposé dans les écoles de Pahou et Avlékété des activités pédagogiques, en collaboration avec les Directeurs des établissements, pour sensibiliser les enfants aux différentes maladies liées à l'eau, à leurs modes de transmission, ainsi qu'aux règles qui doivent être tenues pour en éviter la propagation. A Pahou, cette sensibilisation a été complétée par une visite du site du forage pour expliquer le cycle de l'eau dans l'environnement du village et faire comprendre l'importance des mesures d'assainissement des eaux usées et du contrôle des rejets.

• Antoine, école primaire de Pahou, juillet 2009

• Anne-Sophie, école primaire d'Avlékété, juillet 2009