top of page

BILAN D'ACTIVITES DES ANNEES 2001-2007

ASSOCIATION
  
EAU POUR LA VIE

Suite au colloque sur les métiers de l'hydraulique (Ibadan, Nigéria, 2000), des représentants de collectivités locales béninoises, dont celle de PAHOU (région d'Ouidah, 3000 habitants) ont pris contact avec l'Association AEV pour le développement d'infrastructures permettant d'améliorer la distribution d'eau aux habitants.

 

A partir de 2004, un protocole de partenariat a été convenu avec le village de Pahou; partenariat, qui a été renouvelé suite au changement de l'équipe dirigeant la municipalité.
Les missions d'AEV ont été étendues au village d'Avlékété (2500 habitants), village situé au sud de Pahou et séparé par une lagune saumâtre. La distribution d'eau douce à Avlékété dépend directement des forages de Pahou; les aménagements doivent donc être coordonnés entre ces 2 communes.

 

Depuis plusieurs années, l'eau distribuée dans ces villages est sujette à des problèmes de pollution organique. AEV a donc entrepris une sensibilisation sur les maladies liées à l'eau sur le cycle de l'eau à l'échelle locale. Parallèlement, AEV a lancé une étude pour mettre en place les infrastructures nécessaires pour la collecte et l'assainissement des eaux usées.

 

Depuis 2009, un second chantier est ouvert dans la région de Porto Novo, sur la commune d'Akpro Missérété suite à la demande des autorités villageoises d'implanter un périmètre d'irrigation. L'AEV souhaite répondre à cette demande notamment en installant des panneaux solaires pour alimenter une pompe électrique et en veillant à intégrer ce projet dans un schéma de développement de l'économie locale pour pérenniser les systèmes mis en place (possibilité pour la population locale de retirer un bénéfice des équipements et donc de se trouver en capacité de prendre en charge la maintenance).

bottom of page