top of page

BILAN D'ACTIVITES DE 2008

ASSOCIATION
  
EAU POUR LA VIE

En 2008, à Pahou et aux alentours, une nouvelle étude a été menée concernant la potabilité de l'eau potable et sa disponibilité dans les puits de forage.

 

Les analyses scientifiques (menées par des danois) ont été effectuées dans des puits de forage plus utilisés par la population (situés à 2 km du centre du village).

 

L'échantillonnage d'eau, effectué dans le laboratoire du Département gouvernemental de l'Eau du Bénin à Cotonou, a révélé la présence de bactéries. Les résultats d'analyse (le travail a été fait par Marion Bois, une étudiante de deuxième année de l'Institut Polytechnique de l'Université de Montpellier II) ont permis de constater la présence de niveaux significatifs de pollution par coliformes (taux supérieurs à ceux recommandés par l'OMS) dans chacun des points de distribution d'eau du village.

 

La situation de 2008 n'a pas changée par rapport à celle observée en 2004. Le seul forage utilisé à Pahou n'est pas adéquat; il ne subvient pas aux besoins de la population croissante par manque de débit. Par ailleurs, la profondeur de pompage n'est pas suffisante. La nappe souterraine exploitée est sujette à la pollution organique de surface. AEV préconise de forer d'un deuxième puits afin de sécuriser l'approvisionnement en eau salubre. En outre, la construction de châteaux d'eau permettraient une distribution vers des bornes fontaines réparties dans divers quartiers.
Les pollutions par les coliformes sont des pollutions organiques liées à des carences dans la gestion de l'assainissement des eaux usées. L'AEV se donne 4 années pour mener un travail sur le terrain de sensibilisation de la population aux problèmes de pollution de l'eau (notamment en intervenant dans les écoles), et de trouver des solutions pour densifier les infrastructures de type latrines permettant d'éviter les pollutions fécales.
Enfin, l'AEV souhaite apporter son concours pour la création d'une maison de l'eau (atelier de maintenance et de formation) à Pahou.

 

Les contacts pris initialement en France avec M. Arnaud ZANNOU* à la Maison des Sciences de l'Eau (Université Montpellier II), et renouvelés régulièrement au Bénin, ont permis de coordonner les actions d'AEV avec les aménagements que peut prendre en charge le Ministère de l'hydraulique. Il a été convenu qu'AEV interviendrait sur des extensions de réseau en marge du centre du village (des quartiers reculés de Pahou ainsi qu'un village situé à quelques kilomètres : Avlékété). Le Ministère se charge de l'installation d'un nouveau pompage et de la construction d'un château d'eau.

 

*M. Arnaud ZANNOU est hydrologue et coordonnateur du Programme de Gestion des Ressources en Eau au Bénin

    

bottom of page